Ashtanga Vinyasa Yoga
L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique profonde qui unit le corps et l’esprit, offrant des bienfaits physiques et mentaux.
Classé parmi les formes de Hatha Yoga, il est perçu comme un chemin vers le Raja Yoga de Patanjali.
Cette lignée de Hatha Yoga (yoga postural), a été codifiée par S.K. Pattabhi Jois, disciple de T. Krishnamacharya, considéré comme le père du yoga postural moderne.
Le principe des Vinyasas permet de lier les postures (asanas) à la respiration, favorisant une exploration progressive des capacités du corps.
Souffle et mouvement développent la fluidité de la pratique posturale, et apaisent le mental.
Chaque posture prépare à la suivante, en renforçant la force et l’équilibre.
La respiration Ujjayi est présente pendant la pratique et assure un contrôle du mental à travers des mouvements synchronisés.
En plus des mouvements coordonnés avec la respiration, la mise en place des verrous énergétiques (bandhas) et les points de concentration du regard (dristis), sont caractéristiques de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.
L’Ashtanga Yoga développe la force, la souplesse, l’endurance et la concentration. Avec la pratique et la compréhension du corps, les mouvements deviennent naturels et harmonieux, alliant relaxation et fermeté.
Cet état d’unité mentale et physique permet de libérer l’esprit des pensées parasites, réduisant le stress et apportant clarté, santé et une meilleure connaissance de soi.
Première série Ashtanga Yoga
Originaire de Mysore au sud de l’Inde, cette pratique très ancienne a été codifiée par Sri K. Pattabhi Jois, disciple de T.Krishnamãcharya.
Originaire de Mysore au sud de l’Inde, cette pratique très ancienne a été codifiée par Sri K. Pattabhi Jois, disciple de T.Krishnamãcharya.
La pratique posturale est associée :
- à une respiration particulière, dite ujjãyi pranayama,
- à la mise en place des « verrous énergétiques », les bandha, avec une concentration du regard sur un point spécifique, qu’on appelle drishti.